Philippe Emanuelli, créateur du Café des Spores de Bruxelles et maestro ès champignons, a réussi à concilier écologie et gastronomie en se penchant de près sur la dessiccation de son produit favori.
C’est parce qu’il devait aller chercher de plus en plus loin ses champignons sauvages que Philippe a imaginé de les transporter « sans leur eau » . Sachant qu’il faut entre 12 et 20 kilos de champignons frais pour en faire 1 kilo de secs, pourquoi transporter 80 à 95% d’eau qui ne sert à rien ? Fort de ce postulat, ce chantre mycologique et écologique a choisi de récolter et faire sécher une vingtaine d’espèces différentes, en Grèce, dans les parcs naturels de la Macédoine Occidentale. Un écosystème préservé, loin de toute pollution, où la cueillette est réalisée dans les règles de l’art et le respect de la montagne.
Loin d’être un erzatz, les coprins chevelus, trompettes des morts, galathées, bolets bronzés et autres pleurotes du panicaut deviennent alors de superchampignons aux goûts bien marqués. Ouvrir la boîte en carton (recyclé bien sûr) qui les préserve, c’est comme ouvrir un coffre au trésor : 40 à 50 g de champignons (soit 600 à 800 g réhydratés), des explications détaillées, une fiche recette ultra appétissante qu’on a envie de collectionner. Mention spéciale pour la purée aux cèpes, aussi simple à faire que de la Mousline et carrément divine avec un simple rôti.
Champigons Supersec, à partir de 9,50 € ...
↧
Magiques mushrooms
↧