Quantcast
Channel: Le Figaro - Madame
Viewing all articles
Browse latest Browse all 81

Prix littéraires : les femmes triomphent

$
0
0

L’une est rwandaise, l’autre, américaine et la troisième, française. Sur les cinq grands prix littéraires remis cette semaine, trois ont récompensé des femmes. Qui sont Scholastique Mukasonga, Julie Otsuka et Emmanuelle Pireyre, respectivement lauréates des prix Renaudot, Femina étranger et Médicis ? Focus.


Julie Otsuka

« La deuxième guerre était un sujet qu’on n’abordait pas », expliquait récemment Julie Otsuka sur France Inter. « Le silence est typique dans ces familles américaines d’origine japonaise. D’ailleurs, c’est typiquement japonais de ne pas parler de la souffrance qu’on ressent. » 
Américaine d’origine japonaise, la romancière est née en Californie, il y a cinquante ans. C’est d’abord aux beaux-arts qu’elle se consacre avant de publier en 2004 son premier roman, Quand l’empereur était un dieu (éd. Phébus), dans lequel elle évoque déjà l’histoire de l’immigration japonaise en terre américaine. Une histoire douloureuse et méconnue, puisque l’auteure y décrit les camps dans lesquels les Japonais ont été parqués après les attaques de Pearl Harbor.

lire la suite de l’article sur http://madame.lefigaro.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 81

Trending Articles