Quantcast
Channel: Le Figaro - Madame
Viewing all articles
Browse latest Browse all 81

La folie des restos, boutiques, menus autour d'un seul aliment

$
0
0

Décliner le même produit sur tous les modes, c’est le nouveau chic gastronomique. Après les bars à…, les pâtisseries à dessert unique, c’est au tour des étoilés de s’adonner à la tendance monoproduit. Décryptage, secrets de chefs, recettes à craquer : petit précis de cuisine ultra-spécialisée.

On ne compte plus les bars à mozza, à burger ou à gyoza. Et ne parlons pas des néopâtisseries qui déclinent le chou, l’éclair, la tarte tropézienne et la gaufre à l’envi. Du salé au sucré, le monoproduit est le nouveau paradigme de la gastrosphère. Une névrose qui roule en food truck et s’invite à table. Même à celle des plus grands.


L’unique exige la perfection

Cette obsession exclusive fait les entrefilets saignants des blogs et des sites culinaires. Et ça fonctionne. Dans une offre pléthorique – 13 600 restaurants, rien qu’à Paris –, ce concept d’hyperspécialisation permet de sortir du lot, de gagner en distinction. Au risque de lasser  ? « Tant qu’à oser ce genre de lubie, mieux vaut avoir l’appétit ludique, aventureux ou franchement SM », font remarquer Emmanuel Rubin et Aymeric Mantoux dans Délices d’initiés, dictionnaire rock, historique et politique de la gastronomie (éditions Don Quichotte). Séduisant sur la carte, ce jeu de la vérité où se décline le même produit se révèle en effet délicat ...

lire la suite de l’article sur http://madame.lefigaro.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 81

Trending Articles