Quantcast
Channel: Le Figaro - Madame
Viewing all articles
Browse latest Browse all 81

Si la rose m'était citée

$
0
0

Muse de nombreux poètes et écrivains, la rose est avant tout symbole de l’amour et de la féminité. Deux thèmes que de grands artistes déclinent en de magnifiques odes à la reine des fleurs. Florilège de cette hymne à la joie et à la beauté.

Mignonne, allons voir si la rose…
Pierre de Ronsard. 1524 – 1585
C’est en avril 1545 que Pierre de Ronsard, alors âgé de 20 ans, rencontre dans une fête la fille d’un banquier italien, Cassandre Salviati, 13 ans. Dans ce poème, le poète invite Cassandre à aller voir une rose. Désespéré de voir la fleur se faner, il annonce à Cassandre qu’aujourd’hui elle est jeune mais que demain elle sera laide et vieille. Elle doit donc profiter de sa jeunesse pour l’épouser.

« Nous sommes les roses, dirent les roses.
Ah ! fit le petit prince (…)
Et il se sentit très malheureux. Sa fleur lui avait raconté qu’elle était la seule de son espèce dans l’univers. Et voici qu’il en était cinq mille, toutes semblables dans un seul jardin ».
Le petit prince, Antoine de Saint-Exupery. 1900 – 1944
Cet ouvrage est le plus connu de l’écrivain aviateur Saint-Exupéry. Il retrace l’histoire d’un enfant aux cheveux d’or arrivant de l’astéroïde B612 et allant vers une nouvelle planète. Ce Petit Prince possédait une rose capricieuse qui le blâmait régulièrement. Il décide alors de s’enfuir et de découvrir le reste de ...

lire la suite de l’article sur http://madame.lefigaro.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 81

Trending Articles