Plus de cent premiers romans pour cette rentrée littéraire. Voilà nos dix préférés, présentés et commentés par les auteurs en personne.
“Immortelles”, de Laure Adler
Comment votre manuscrit est-il arrivé chez votre éditeur ?
J’ai déjà écrit des bios, des essais, c’est mon premier roman. J’ai travaillé en secret, soutenue par l’éditeur Manuel Carcassonne. Je lui ai remis le manuscrit terminé en main propre. Il n’avait rien lu avant. Et j’ai attendu dans l’angoisse ses remarques, toutes très constructives.
Pourquoi ce livre ?
J’ai perdu des amies très proches, je voulais écrire sur ce deuil. Un matin, après un rêve, j’ai eu la force et l’envie de créer des personnages, de m’engager dans l’écriture. Mes trois héroïnes m’ont guidée. J’avais souvent entendu cela, sans y croire. Ça m’est arrivé et j’ai découvert une part inconnue de moi-même.
Où écrivez-vous, et comment ?
J’écris chez moi, à la main, d’une écriture si serrée que j’ai du mal à me relire. Puis je le tape sur mon ordinateur, en changeant peu de choses. Écrire cette fiction a été épuisant physiquement et moralement.
Vos auteurs préférés ?
J’aime le style de Duras, sa force d’introspection. Et Annie Ernaux, qui a su trouver la manière de parler des femmes dont on ne parle jamais, ces femmes oubliées de l’histoire. J’ai d’ailleurs mis une phrase d’elle en exergue de ...